Retour en image sur les vœux de l’association qui se sont déroulés ce dimanche 12 janvier avec la présence de Mme le Maire C. EUDIER, M le Vice-Président de la CU Le Havre Seine Métropole S.VASSE, David GUERIN Député, des élus municipaux, les membres du Conseil d’Administration, bénévoles, salariées permanents, animateurs, et sympathisants.
L’occasion été donnée de présenter la rétrospective de toute l’activité de l’association et des projets à venir.
Le discours de Mme la Présidente de l'association
Madame le maire de St Romain,
Mesdames et messieurs les élus des communes, de la Communauté Urbaine le Havre Seine Métropole, et du Département 76,
Mesdames et messieurs les pompiers et gendarmes,
Chers professeurs, salariés et bénévoles,
Chers adhérents et amis de la Maison Pour Tous,
Bonjour et bienvenue à la MPT !
Une nouvelle année vient de commencer, et qui dit bonne année, dit discours
pour la cérémonie des bons vœux de la MPT. Et là, pfffff…..l’angoisse de la page blanche, l’habituelle carte blanche laissée par Eric. Alors quoi écrire ? Quel ton adopter ? Quel message ai-je envie de faire passer aujourd’hui en tant que présidente de la MPT ?
Je laisse mon esprit vagabonder, en repensant à cette année 2024 qui vient de s’écouler. Et là, le flash ! Ne me demandez pas pourquoi, ni comment j’en suis arrivée là ! Non, je ne suis ni fan de radio-nostalgie, ni de Joe Dassin. Mais ses paroles de 1975 m’ont trotté dans la tête, impossible de les faire sortir…
Et si tu n’existais pas, dis-moi pourquoi j’existerais. Pour trainer dans un monde sans toi, sans espoir et sans regret….
Alors, non ! Je ne vais pas me lancer dans une carrière de chanteuse mais me voilà, à imaginer, qu’aurait été 2024 si la MPT n’avait pas existé.
Et si la MPT n’existait pas, qu’auraient fait nos permanents ?
– Eric serait devenu entraineur du XV de France et serait déjà rangé dans la catégorie papy gâteaux avec ses petits-enfants ?
– Flavian et Sandra ne seraient jamais rencontrés et la petite Mila ne nous aurait pas donné ses plus beaux sourires ?
– Lucie serait au fond de son potager, Jessica passerait ses journées à dessiner, Blandine derrière son violon et Madison sans mission ? Michèle et Micka sans bâtiment à faire briller ?
Et si la MPT n’existait pas, alors tous nos petits écoliers st Romanais n’auraient pas été gardés, n’auraient pas rencontré et noué des liens avec l’équipe des animateurs et animatrices ? Les enfants se serait-ils ennuyés aux petites vacances et cet été ?
Et si la MPT n’existait pas, des plus petits aux plus âgés, tous seraient restés dans leur canapé ? Personne n’aurait randonné, combattu sur un tatami ou encore fait une pirouette à la gym ? Personne n’aurait dansé, gratté les cordes de la guitare, joué aux cartes ou au billard ? Ce lien social se serait-il cassé ?Quelle tristesse, un monde sans les activités de la MPT !
Et si la MPT n’existait pas, les livres de la bibliothèque seraient restés fermés et sentiraient le renfermé ? Il nous manquerait sûrement un petit vent de liberté !
Et si la MPT n’existait pas, qui aurait animé les rues de st Romain ? Comme l’a souligné Clotilde lors des vœux de jeudi, St Romain aurait été privé d’un de ses poumons ? Notre petite ville aurait-elle pu continuer à respirer ?
Et si la MPT n’existait pas, comment la communauté urbaine pourrait-elle faire rayonner ses animations jusque dans notre petite campagne éloignée ? Les enfants seraient-ils privés de leur fameuse chasse aux œufs ou leurs visages seraient-ils restés pâles et ternes lors de la fête du cirque ?
Et si la MPT n’existait pas, nos bénévoles seraient-ils en congés, RTT ou à chômer ? Ce lien, si fort à nos yeux et aux leurs, nous aurait-il échappé ?
Alors oui, tout cela marche dans les deux sens ! Sans ses bénévoles, sans ses employés, sans ses professeurs et animateurs, sans les soutiens financiers et moraux de la ville de St Romain, de la Communauté urbaine, du département et sans la CAF, c’est la MPT qui ne pourrait pas exister !
Alors, oui, 2025 s’annonce encore comme une belle année chargée ! Chargée en animations toujours riches et variées,
chargée en activités sportives, culturelles et amicales pour le plaisir des plus petits aux plus âgés,
chargée en travail pour nous, pour prouver pourquoi la MPT existe et doit perdurer !
Alors, et si la MPT n’existait pas, il faudrait l’inventer ! Ou plutôt la ré-inventer ! C’est ce beau challenge que nous allons relever pour cette nouvelle année avec nos adhérents et tous nos partenaires.
Alors, j’espère qu’en vous couchant ce soir, vous aurez Joe Dassin dans la tête (ou pas, d’ailleurs) et que vous repenserez à notre bonne vieille MPT ! La maison pour tous sera toujours là pour vous, et pour nous, pour demain et plus tard, fière de son identité et de ses valeurs.
Sur ces bonnes paroles, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter, à chacun d’entre vous et à vos familles, une très belle année 2025 à la MPT. Que cette année soit emplie de bonheurs, de rêves à réaliser et surtout qu’elle vous garde tous en bonne santé. Bonne année !